mardi 19 mai 2015

DEGEL DU POINT D'INDICE ? 2016 ?

DEGEL DU POINT D'INDICE ?

Ci-dessous extrait d'une interview accordée au site acteurspublics par notre ministre de tutelle Marylise Lebranchu


Le  gouvernement a toujours conditionné le dégel du point d’indice des fonctionnaires à la reprise de la croissance et à l’amélioration de la situation budgétaire. Le projet de loi de finances 2016 dégèlera-t-il le point d’indice ? 

C’est un sujet hautement symbolique et un point de crispation, alors que le vrai sujet, tout le monde en est conscient, est l’amélioration des carrières. C’est vrai que politiquement, c’est difficile pour nous de poursuivre ce gel entamé en 2010. Nous aurions d’ailleurs pu lâcher un peu de point d’indice si nous n’avions pas augmenté les rémunérations des agents de catégorie C, mais nous avons fait un choix que j’assume : concentrer les moyens sur ceux qui en ont le plus besoin.

Pour le dernier budget plein avant l’élection présidentielle, envisagez-vous un geste ?

Nous attendons de voir l’évolution de la croissance et les perspectives budgétaires. La porte n’a jamais été fermée par principe. Je ne dois pas être insensible au symbole que constitue le point d’indice, mais aujourd’hui, je ne sais pas quelle sera la marge de manœuvre budgétaire. Nous saurons faire la part entre le point d’indice et l’amélioration des carrières. J’entends les syndicats, mais nous prendrons les mesures en nous basant sur un critère de justice.


Pourquoi souhaitez-vous lancer une mission sur les 35 heures dans la fonction publique ?


Je lutte contre les clichés sur les fonctionnaires et je ne veux plus entendre des propos du genre : “Il faudrait que les fonctionnaires passent enfin aux 35 heures”, avec le sous-entendu qu’ils travailleraient moins… Je veux donc savoir comment les 35 heures ont été appliquées et disposer d’un état des lieux clair. J’espère que cette mission pourra être lancée cet été.

Votre syndicat CFDT des COMMUNAUX 62 vous tiendra informer de l'évolution de l'affaire.......




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire