jeudi 5 novembre 2015

REVUES DE PRESSE ! LES COMMUNAUX CFDT DU PAS-DE-CALAIS !

ARQUES REVUES DE PRESSE

Nous publions ci-dessous les articles parus dans la presse ces dernières 48 heures suite à notre intervention. Pour Information aux camarades, sympathisants et agents de la Fonction Publique Territoriale du Pas-de-Calais, de France et d'outre-mer ..... au cas ou chez eux Tout va pour le mieux dans le meilleurs des mondes ........

VOIX DU NORD

La CFDT des communaux du Pas-de-Calais a réuni une dizaine de militants mardi 3 novembre matin pour distribuer des tracts dans les services de la mairie et sur le marché, à Arques.

Pour Hervé Dubois et ses camarades, des pressions seraient créatrices de mal-être dans la maison commune : « Les derniers recrutements et le management laissent supposer un exercice anormal du pouvoir hiérarchique agissant dans la déconsidération du travail des agents (ils sont 120 en tout) » Les recrutements évoqués sont ceux de la directrice de cabinet du maire ainsi que d’une directrice de communication, jugés « coûteux (plus de 146 000 € par an) et (qui) ne permettent plus le recrutement de remplaçants, (ni) la promotion (3 en 2015) » et engendreraient « la non-consolidation de CDD ».
La CFDT avait porté plainte contre une demande par le maire, Caroline Saudemont, de fournir des codes d’accès personnels permettant de disposer de dossiers. Des accusations réfutées par l’élue, « absente hier pour des raisons privées » a réagi la mairie, évoquant un tract « mal informé et diffamatoire. Madame le maire y répondra en temps voulu. »
L'INDEPENDANT DU PAS-DE-CALAIS
Ils étaient nombreux ce mardi devant la Mairie d'Arques. Gilet orange de la CFDT sur le dos et tracts dans la main. Ce qu'ils dénoncent ?
"Des économies doivent être réalisées.Oui mais pas sur le dos des agents communaux" assure Hervé DUBOIS, militant CFDT. Il pointe du doigt deux créations de poste, celui de la chef de cabinet Emilie ACQUISTAPACE et un autre de directeur de communication. "Cela représente un investissement de plus de 146 000 € pan an. Et pendant ce temps là on ne reconduit pas les CDD et temps partiels des agents communaux". 
Autre point de rupture, le faible nombre de promotion des agents. "Il n'y en a eu que 3 sur 120 alors qu'à la mairie de Blendecques 100% des agents a reçu sa promotion". Dan
s un climat "de pression constante", l'évaluation des risques psychosociaux réalisée par la médecine du travail pour le personnel n'a pas été faite. "Ce n'est pas normal".
Selon les militants, la "chasse aux sorcières" continue. "Il y a des contrôles systématiques sur les arrêts maladi. C'est un non-respect des agents. Nous souhaitons retrouver un dialogue social, une reconnaissance du travail et des actions".
Les militants sont entrés dans la mairie pour distribuer leurs tracts. Caroline Saudement n'était pas présente. La mairie a réagi par la voix de Cécilia Ternisien, Directrice de communication " La CFDT a profité de l'absence de Caroline Saudemont pour distribuer ses tracts. Leurs revendications sont mal informés et diffamatoires. La Maire pourra y répondre en temps voulu."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire