vendredi 27 novembre 2015

POINT D'INDICE DEGEL EN VUE ! + 1 %...........

Des négociations salariales se dérouleront début 2016 pour les fonctionnaires de l'État. Cette fois-ci, ils verraient augmenter le point d'indice (qui sert de base au calcul de leur rémunération) de 1% environ. Ce serait la première fois depuis 2010, puisque l'évolution de ce point avait été gelée par le gouvernement Fillon. Ce gel avait été confirmé après l'élection de François Hollande. Mais le climat change : après le gel, c'est le dégel. À l'approche des élections - régionales d'abord, et présidentielles bientôt -, le Président veut cajoler la France publique, qui constitue traditionnellement un gros contingent de voix de gauche.

On a créé des postes ou stoppé des suppressions, dans l'éducation nationale, dans la police, dans l'armée. On a annoncé il y a peu un grand programme de revalorisation des carrières et on dégèle le point d'indice. C'est la fête.

Trajectoires variables des effectifs

Le point d'indice n'avait pas bougé depuis cinq ans pour faire des économies budgétaires. Mais il y a d'autres éléments qui jouent dans le salaire. En particulier l'avancement qui est pour partie automatique, lié à l'ancienneté, et qui compte pour environ 2% d'augmentation par an. Quand bien même le point d'indice ne bouge pas, le traitement de la Fonction publique augmente un peu, en moyenne de 2%.


Par rapport aux salariés du privé, les agents ont-ils perdu du pouvoir d'achat à cause de ce gel ? Selon la Cour des comptes, entre 2003 et 2013, le salaire des fonctionnaires d'État a augmenté de 20,5% en euros courants, alors que dans le privé c'est 24,6%. Il y a donc quatre points d'écart en défaveur des fonctionnaires. Dans le même temps, les effectifs ont connu des trajectoires très différentes. Pour l'État, c'est -11% sur dix ans, ce n'est pas rien. Alors que pour les collectivités locales, c'est +33% sur ces même dix années.

Qui va financer ?

Comment va-t-on financer le dégel du point d'indice ? Personne ne le sait. 1% sur la Fonction publique d'État, c'est un milliard et demie d'euros. Il est probable que cela ne soit pas véritablement financé. Autrement dit que cela passe directement sur le déficit de 2016, qui sera augmenté d'autant. François Hollande a prévenu la semaine dernière : il n'est plus question de respecter le plan de réduction de déficit qui avait été présenté par le gouvernement, "à cause des dépenses de lutte contre le terrorisme".

Le salaire des fonctionnaires représente 39% du budget de l'État. Au total, les trois fonctions publiques (État, collectivités et hôpitaux) ont compté pour 278 milliards d'euros l'année dernière. Cela fait 13% du PIB français, de la richesse nationale. C'est l'un des chiffres les plus élevés en Europe, parce que la France est l'un des pays où le secteur public est le plus étendu. Mais c'est un chiffre dont la progression est bien mieux tenue aujourd'hui que dans les années 1990 et 2000.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire