dimanche 5 avril 2015

LIFTING DES CARRIERES : OBJECTIFS DU GOUVERNEMENT

NEGOCIATION : Faute de marge de manoeuvre budgétaire - le gouvernement ne revient pas sur le gel du point d'indice, bloqué depuis 2010 - Le ministre de la Fonction Publique veut "améliorer les carrières des agents" et les rendre plus attrayantes. 
Le 10 Mars, Marilyse LEBRANCHU recevait les organisations syndicales pour le lancement du volet carrières et rémunérations de la négociation sur l'avenir de la Fonction Publique. La ministre a annoncé une refonte et une revalorisation des grilles indiciaires, ainsi que la réintégration dans le salaire brut de certaines primes et indemnités. La revalorisation se fera par l'ajout de points à différents échelons (ce sera l'un des sujets de la négociation) et par un déroulé de carrière sur un temps plus log, 25 ans aujourd'hui à 35 ans pour éviter un effet de stagnation en fin de carrière. La ministre n'a pas chiffré le financement de la réforme, mais envisage son application progressive jusqu'à 2020.

Le chantier de modernisation de la fonction publique se poursuit donc avec une date conclusive fixée au 2 juin. “Je suis optimiste”, affirme la ministre, en évoquant l’attitude des organisations syndicales. Pour aboutir, son projet de réforme devra obtenir l’aval de syndicats représentant au moins 50 % du corps électoral de la fonction publique. Un seuil que n’avait pas atteint le récent accord, au sujet pourtant consensuel, sur la qualité de vie au travail… “Dans la mesure où la ministre n’a fait aucune annonce chiffrée, a prévenu la CFDT Fonctions publiques, nous serons attentifs à ce que l’ensemble des agents soient gagnants”.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire